J'arrive avec Fire dans le rond. aujourd'hui je veux travailler de façon éthologique, enfin ma version de l’éthologie. Je le lâche dans le rond. Il part au galop et commence à enchaîner les tours. Je m’assois au milieu et attends qu'il vienne me voir. Au bout de dix minutes il finit par venir me voir.
-Coucou, tu t'es calmé?
Il baisse la tête vers moi et me pousse.
-Fire!
Il redresse la tête et me regarde étonné. J'éclate de rire et le regarde. Il penche de nouveau la tête vers moi. Je le caresse sur le chanfrein. Il se laisse faire et ferme les yeux. Il continue de baisser la tête jusqu'à ce que je le gratte derrière les oreilles. On reste ainsi quelques minutes puis il relève la tête. Je me relève aussi et commence à marcher pour voir sa réaction. Il me suis. Je m'arrête. Il s'arrête et me pousse dans le dos. Je le repousse doucement. Puis je vais chercher le ballon que j'ai laissé dans un coin du rond. Je le lui lance. Il me regarde étonné puis donne un coup de tête dedans. Le ballon roule. Fire trottine derrière et donne quelques coups de sabots dedans en continuant de suivre le ballon en trottinant.
-Fire.
Il me regarde et lance le ballon dans ma direction. Je le ramasse et le lui renvoie. Il vient me voir et laisse le ballon pour venir chercher des câlins. Je le caresse sur le chanfrein et lui donne un morceau de sucre. Il le prend puis retourne jouer avec le ballon. Je le laisse jouer pendant dix minutes puis je m'approche avec le licol. Il relève la tête et se laisse attraper. Je le rentre au box pour le seller pour partir en ballade.